Symptômes fréquents
Le syndrome Klippel-Feil présente des symptômes qui varient d’un individu à l’autre. Certaines personnes ont plusieurs symptômes, d’autres en ont uniquement quelques-uns.
Voici les symptômes habituels:
- Cou court ou pas de cou du tout.
- Mobilité réduite dans la zone cervicale. (Difficulté à pencher la tête sur le côté, vers l’avant, vers l’arrière et/ou en rotation).
- Douleurs cervicales (pouvant inclure tête, cou, épaules).
- Raideurs et tensions musculaires au niveau du cou et des épaules.
- Torticolis
- Fusion de 2 ou plusieurs vertèbres cervicales. Souvent C0-C1, C1-C2, ou C2-C3, mais pas toujours. Voir une photo de vertèbres soudées
- Dans certains types de KFS, les espaces entre les segments non fusionnés de la colonne cervicale deviennent très hypermobiles, pouvant alors causer tensions musculaires, douleurs et problèmes neurologiques. S’il y a beaucoup d’hypermobilité, cela peut entraîner des risques de paralysie en cas de choc mineur (accident d’auto, chute, équitation, etc.)
À l’origine, messieurs Klippel et Feil ont décrit une implantation basse des cheveux sur la nuque (un endroit poilu du cou) comme faisant partie des éléments-clé du diagnostic. Avec le recul des années, il semble que dans les faits, bien que ce symptôme soit parfois présent, la majorité des personnes atteintes du syndrome Klippel-Feil ne démontrent pas ce symptôme.
Par ailleurs, les nombreux témoignages de personnes qui souffrent du syndrome Klippel-Feil permettent de croire que la plupart d’entre elles pourraient être de taille inférieure à la moyenne des gens. Nous menons actuellement des recherches sur ce sujet en tentant d’établir la proportion de gens adultes atteints du syndrome qui serait plus petite que la « normale ». Sur une population de 14 hommes atteints et 43 femmes atteintes, nos résultats (juillet 2010) démontrent actuellement que 64% des hommes seraient de taille inférieure à175 cm et 81% des femmes seraient de taille inférieure à 163 cm. La plupart d’entre eux affirment être de plus petite taille que leurs parents.
Aussi, Joseph R Siebert PhD (juin 2009) publie que selon lui les personnes atteintes sont de petite taille.
Cliquez ici pour voir la structure squelletique de la région cervicale.